L'auberge

Dans un cadre enchanteur en pleine nature, l’Auberge de l’Abbaye de Montheron offre une expérience culinaire contemporaine et créative, à seulement quelques kilomètres de Lausanne.

Le bâtiment protégé de l’Abbaye de Montheron sert d’auberge depuis le 16e siècle. Aujourd'hui, nous vous invitons à pénétrer dans cet édifice historique, afin de ressentir l'atmosphère de ceux qui vous ont précédés et de profiter d'un moment d’évasion et de ressourcement , au cœur du Parc Naturel du Jorat.

« Nous travaillons au quotidien pour vous offrir une évasion culinaire unique et durable. »

La philosophie

Notre manière de manger est essentielle pour l'être humain et la nature. Chaque étape du processus de la forêt et de la ferme à la table est réfléchie avec soin, en tenant compte de son impact sur l'environnement. Nous collaborons avec des producteurs qui partagent notre philosophie, ce qui nous permet d’offrir les meilleurs ingrédients à nos visiteurs.

Notre démarche repose sur nos valeurs fondamentales :

  • Respect du sol, des produits et de la nature
  • Approvisionnement local en collaboration avec les meilleurs producteurs locaux et qui partagent nos valeurs
  • Utilisation de prouits de saison exclusivement
  • Réduction des déchêts autant que possible
  • Empathie envers notre équipe, nos clients et nos producteurs
  • Gestion transparente des approvisionnements et des processus
  • Poursuite de la sensibilisation à une croissance et une amélioration continue
  • Respect de la nature grâce à l’utilisation de méthodes agricoles biologiques et de processus qui préservent la pureté des dons de la terre, contribuant ainsi à un avenir plus durable. Un sol intact en agriculture est l'un des facteurs les plus importants pour une planète plus verte.

L'équipe

« Nous avons la chance de nous entourer d’une équipe de professionnels passionnés qui partagent nos valeurs, notre vision et notre approche de l’hospitalité. Nous croyons qu'une structure de management horizontale et un leadership transparent est le meilleur moyen de motivation pour que chaque personne dans une équipe soudée parvienne à offrir le meilleur de soi-même. Jeanne, Fabien, Mattia, Léa, Liton, Juliette et Paul, merci pour votre travail et dévouement. »

C’est à Paris qu’Alba Farnós Viñals a forgé son excellence culinaire en se formant à la prestigieuse Ecole Ferrandi à Paris, avant de rejoindre les cuisines des plus grandes tables parisiennes : l’Astrance de Pascal Barbot (3 étoiles), la Présidence du Sénat, Cobéa (1 étoile) et Virtus (1 étoile). En 2021, la cheffe catalane s’installe en Suisse pour rejoindre LEGRAM à Renens, où son talent est vite reconnu : elle figure quelques années plus tard parmi les « Dix chefs à suivre » du célèbre guide Gault & Millau.

Fondé par Paul Marsden en 2019, LEGRAM était un concept innovant prônant le circuit court, la cuisine durable et le vin naturel. Ancien militaire britannique, Paul a su transformer son goût du service et de la rigueur en une passion pour l’hospitalité et la restauration, après plusieurs expériences dans la gestion de chalets de luxe et d’une cave à vins à Verbier.

De leur rencontre naît une alchimie indéniable, d’abord professionnelle puis amoureuse. Ensemble, Alba et Paul ne cessent d’innover : tables éphémères, banquets d’exception, projets gastronomiques variés… Leur complicité donne naissance à des expériences uniques qui séduisent la Suisse et au-delà. Aujourd’hui, riches de ce parcours inspirant, Alba et Paul ont choisi de s’installer à l’Auberge de l’Abbaye de Montheron, au cœur des Bois du Jorat.